Premiers livres
Où trouver les origines de la bibliothèque du couple Thorez-Vermeersch, cette vaste bibliothèque privée de plus de 10 000 ouvrages qui, pour beaucoup, est avant tout celle de Maurice Thorez lui-même ? À la recherche des premiers livres, il est justement possible de se plonger dans un livre, celui que Thorez signe en 1937 : "Fils du peuple".
Dès le premier chapitre, consacré à son enfance, Thorez mentionne en effet plusieurs titres de livres. Cependant, ces livres ne sont pas à proprement parler ceux de Thorez enfant, mais ceux que lui prête M. Selleret, le bienveillant instituteur de Clugnat, village vers lequel Maurice et son grand-père avaient été évacués en 1914.
De même, la seconde évocation des livres dans Fils du peuple – les lectures de Thorez à la prison Charles III de Nancy, puis à celle de la Santé en 1929 – ne dit rien de l’existence d’une bibliothèque personnelle. Ce passage suggère au mieux des choix de lectures conformes à l’identité militante de Thorez, tant sur le plan politique (Marx, Engels, Lénine, Staline) que littéraire (Romain Rolland, Anatole France).
À vrai dire, les trente premières années de l’existence de Thorez, marquées par les déplacements, volontaires ou subis, par la clandestinité et la prison, ne se prêtèrent guère à la collection des livres, et ce n’est qu’à partir des années trente que la stabilisation géographique de la vie du jeune dirigeant communiste – son installation définitive en région parisienne, puis son élection en 1932 comme député d’Ivry – rendit possible la constitution d’une bibliothèque personnelle.