Type VI : Le recensement des camarades
De nombreux cadeaux s’emploient à mesurer la diffusion des idées communistes dans la société française.
Recueils de lettres, livres d’or, albums de photographies : cellules et sections communistes étaient à l’origine de collectes qu’elles étendaient le plus souvent à leur usine ou à leur quartier. Le 50ème anniversaire était d’ailleurs l’occasion d’inciter les sympathisants à franchir le pas de l’adhésion : une campagne d’adhésion fut engagée, dont les résultats chiffrés étaient transmis par les cellules à Thorez, en guise d’hommage pour ses cinquante ans.
La vaste pétition faisant suite à l’appel de Stockholm permettait également de quantifier le ralliement des Français à une idée défendue par les communistes. Soutenue par de prestigieux intellectuels dont Pablo Picasso, Vercors et Frédéric Joliot-Curie, cette pétition réclamant « l’interdiction absolue de l’arme atomique » fut un succès populaire : plusieurs millions de signatures furent collectées en France. De nombreux bulletins signés furent adressés à Thorez pour ses 50 ans.
Plusieurs documents dressent aussi un bilan de l’action des communistes : dans des lettres et des albums, des cellules font un compte-rendu de leur activité militante, des municipalités communistes présentent leurs réalisations emblématiques dans les domaines du logement, de la santé et de l’enfance.
Le gros livre d’or, dans lequel les visiteurs de l’exposition d’Ivry laissèrent leur signature, offre quant à lui un instantané du mouvement communiste en 1950.