Pochette de soie offerte par une militante lyonnaise, Louise Bourgeois-Soulage
Cette pochette a été mise en vente en 1935 à Villeurbanne, pour financer l'édification d'une statue de Jules Grandclément.
Grandclément fut le maire socialiste puis communiste de cette ville du Rhône, de 1908 à 1922. La pochette présente son effigie ainsi que celle de Camille Joly, son successeur.
Les deux " gratte-ciel " de Villeurbanne, oeuvres de l'architecte Môrice Leroux inaugurées en juin 1934, figurent à l'arrière-plan. Cette pochette rappelle aussi que Lyon, capitale de la soie, fut grâce aux ouvriers de cette industrie, les 'canuts', l'un des berceaux du mouvement ouvrier français.
Née en 1914, Louise Bourgeois-Soulage adhéra au Parti communiste en 1934. Dans une lettre jointe à son cadeau, elle racontait son engagement : " J'ai adhéré au Parti communiste par esprit de lutte, surtout pour lutter contre la prostitution, provoquée par la honteuse exploitation des jeunes filles, dans les usines, avec les camarades de Villeurbanne. J'ai continué la lutte pendant l'Occupation, et maintenant plus que jamais, je te suis dans notre lutte journalière et avec des amies chrétiennes, nous sommes attachées à vouloir ensemble la paix et la liberté en prenant exemple sur la belle Union soviétique ". Cette pochette est, poursuivait-elle, " le seul souvenir qui me reste de mes débuts de ma vie de petite militante ".