Fonds Thorez- Vermeersch
Archives municipales d'Ivry-sur-Seine

"Ganchous"

Ganchou, ou gancho, est le nom donné, en Provence, en Espagne et en Italie, à l'outil utilisé par les dockers pour tirer sacs, caisses et cordages.

Cet outil est constitué d'un crochet en acier fixé sur un manche de bois, de cuir ou de corde. Le ganchou s'est imposé comme le symbole de la profession, et chaque docker avait le sien, transmis de père en fils. Soumis à de dures conditions de travail que dénonçaient leurs puissantes organisations syndicales, les dockers constituaient, avec les mineurs et les cheminots, l'un des corps de métiers emblématiques du mouvement ouvrier. Ernst Thaelmann (1886-1944), chef du Parti communiste allemand à partir de 1925, et mort au camp de Buchenwald en 1944, était connu comme " le docker de Hambourg ". 

Une plaquette métallique gravée est fixée sur le manche de l'un de ces deux ganchous : "Notre outil ne servira jamais les plans des fauteurs de guerre". Depuis 1947, la CGT avait effectivement mené avec les dockers plusieurs actions contre la guerre d'Indochine. Fin 1949, le syndicat appelait au refus du chargement des armes à bord des navires. A Marseille, la grève sévit du 10 mars au 18 avril 1950; le 21 mars, des affrontements violents avaient lieu place de la Joliette, entre grévistes cégétistes et CRS. Suite à cette grève, plusieurs responsables du syndicat CGT furent arrêtés. Le mouvement des dockers , contemporain du 50ème anniversaire de Thorez, était évoqué par plusieurs des cadeaux offerts au secrétaire général du PCF. La Fédération de Charente-Maritime offrit ainsi un grand tableau (2 m x 1,60 m) réalisé par l'artiste-peintre Anne Miracle, et représentant Les dockers de La Pallice votant contre toute manipulation du matériel de guerre. La cellule Jasmin (section du 16ème arrondissement de Paris-Auteuil) décida, à l'occasion de cet anniversaire, de parrainer une famille de dockers. La cellule Jean-Pierre Timbaud de Saint-Maurice (Val-de-Marne) offrit quant à elle le reçu du don de 20 000 francs fait à la Fédération nationale des Ports et Docks, par " solidarité aux dockers en lutte pour la paix ".

Partager sur